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Authors
Advisor(s)
Abstract(s)
Ce mémoire création porte sur un apprentissage de deux ans sur les comportements
scéniques de l'acteur et sur une approche théâtrale où l'éthique, l'esthétique et les
techniques s’inspirent de l'authenticité de l'interprétation. Ce mémoire présente des
réflexions sur une pratique théâtrale perçue à partir de quatre vocables du lexique de
cette conception théâtrale: la confidentialité, le mensonge, l'effet et les monstres.
Ce mémoire est composé de trois chapitres. Le premier chapitre expose ma vision du
théâtre avant de préparer la maitrise, puis souligne en quoi ma vision du théâtre et ma
vision de la vie ont pu être influencées par ma première année d'étude. J'établis
également un lien entre ces deux conceptions entièrement différentes. Dans le deuxième
chapitre, j'expose la genèse qui nous a amenés à la création de Gogo e Didi: Cantata
com prelúdio e fugas. J'y décris notre spectacle et j'expose le sens que nous attribuons
au texte. Ce mémoire se conçoit et se comprend donc comme un outil
d'accompagnement à la création de notre représentation et est aussi le témoignage de ce
que nous avons acquis pendant ces deux années d'études. Le côté pratique de notre
apprentissage est décrit dans le troisième chapitre autour des quatre vocables
mentionnés. J'y définirai ces quatre termes et je ferai un lien avec nos explorations
pratiques.
N'ayant pas pour sujet principal la formation d'acteurs, cette étude permet de mieux
cerner une conception théâtrale basée sur l'authenticité, à travers mon expérience et une
réflexion personnelle où je démontre que la pédagogie du «faire» permet de mieux
comprendre les difficultés et les différents comportements scéniques de l'acteur.
Este relatório fundamenta-se numa aprendizagem de dois anos sobre o comportamento cénico do ator. Com base numa abordagem concentrada na ética, estética e técnica da autenticidade da interpretação do ator, este relatório apresenta considerações teóricas e práticas observadas a partir de uma perspetiva onde quatro vocábulos lexicais deste projeto teatral, nomeadamente a confidencialidade, a mentira, o efeito e os monstros, constituem a matéria-prima do meu trabalho.Ao longo do relatório, fiz uma ligação entre a nova ética artística ensinada e uma nova ética de vida que foi surgindo ao longo das aulas, pois a ética da conceção teatral da autenticidade confunde-se irremediavelmente com uma ética de vida em que a mentira representada pelos mecanismos de ocultação do ser é expulsa. Não tendo como missão a formação de atores, a realização deste trabalho ajuda a compreender melhor uma conceção teatral baseada na autenticidade. Através da minha experiência autorreflexiva, é demonstrado que a pedagogia do ‘fazer’ ajuda a perceber os comportamentos cénicos do ator.
Este relatório fundamenta-se numa aprendizagem de dois anos sobre o comportamento cénico do ator. Com base numa abordagem concentrada na ética, estética e técnica da autenticidade da interpretação do ator, este relatório apresenta considerações teóricas e práticas observadas a partir de uma perspetiva onde quatro vocábulos lexicais deste projeto teatral, nomeadamente a confidencialidade, a mentira, o efeito e os monstros, constituem a matéria-prima do meu trabalho.Ao longo do relatório, fiz uma ligação entre a nova ética artística ensinada e uma nova ética de vida que foi surgindo ao longo das aulas, pois a ética da conceção teatral da autenticidade confunde-se irremediavelmente com uma ética de vida em que a mentira representada pelos mecanismos de ocultação do ser é expulsa. Não tendo como missão a formação de atores, a realização deste trabalho ajuda a compreender melhor uma conceção teatral baseada na autenticidade. Através da minha experiência autorreflexiva, é demonstrado que a pedagogia do ‘fazer’ ajuda a perceber os comportamentos cénicos do ator.
Description
Keywords
Teatro Intervenção social Ator Comportamento Autenticidade